mercredi 27 février 2013

Pourquoi suis-je déprimé ?






 La dépression survient quand notre colère se retourne contre nous-mêmes et que nous nous sentons,
d' une façon générale battus d' avance. La dépression s' installe quand notre perception de la réalité commence à se conformer à la vision pessimiste que nous nous sommes créée, tant de nous-mêmes
que du monde extérieur.
On sombre dans la dépression quand on ne sent pas soutenu, en cas d' échec ( je rappelle que notre
société et notre éducation nous poussent à la réussite ), en cas de perte ... Les personnes sensibles
 réagissent fréquemment à la folie du monde en intériorisant leurs perceptions négatives, ce qui les fait sombrer dans la dépression.

 Il est important de remarquer qu'il n' existe pas un , mais de nombreux types de dépressions, dont les sources principales sont, soit objectives ( génétiques, physiologiques, etc ), soit subjectives ( réaction à
une situation, à un évènement, etc.).
J' ai demandé à un ami psychiatre de m' expliquer pourquoi certaines personnes étaient déprimées 
sans raison apparente. Il m' a expliqué qu' il y a des gens issus de toute une dynastie de déprimés, qui souffrent de dépressions fréquentes ; ils doivent consulter un médecin pour identifier une éventuelle cause physiologique. Dans leur cas, des médicaments peuvent se révéler efficaces pour corriger une faiblesse héréditaire. On ne se remet pas d' une carence en vitamines avec de bonnes paroles: de
même , une tendance congénitale à la dépression ne saurait être guérie avec le seul secours d' une psychothérapie. Dans ces cas précis, le développement de l' estime de soi est gravement entravé par
un obstacle biologique. Je sais que je ne vais pas me faire des amis en disant ceci mais il existe des médicaments efficaces pour ce type de dépression.; quand nous souffrons de dépression chronique
d' origine physiologique reconnue , l' utilisation de médicaments idoines se révèle médicalement indispensable, avec le soutien éventuel d' une psychothérapie. La dépression chronique d' origine
génétique n' est pas une maladie honteuse; mais elle est impossible à surmonter par le seul pouvoir de
 la volonté.
Comme la couleur des yeux, c' est une caractéristique congénitale qui ne risque pas de se modifier spontanément. Pour en sortir, il faut utiliser tous les outils efficaces dont les produits pharmaceutiques.

 L' autre source majeure de la dépression, c' est notre environnement; certaines circonstances fâcheuses
nous affectent de façon négative. Les raisons de la tristesse ne manquent pas, il est dans la nature de l' homme de réagir par la dépression à certains traumatismes.
Ce type de dépression provoquée par une perte est semblable à la douleur morale: elle s' estompe
avec le temps. J' en parlerai plus longuement dans un autre article . Elle nous touche  à un moment ou un
autre de notre vie, plus ou moins .

La dépression chronique, en revanche, loin de s' apaiser dans le temps, est une gangrène qui mine jour
 après jour, et devient notre seule façon de voir notre environnement; notre regard devient
irrémédiablement pessimiste .
 Les déprimés chroniques sont des égocentriques en état de colère permanente. Il leur manque totalement
le sens de l' autorité personnelle, ils ne se sentent pas assez forts pour assumer leurs responsabilités vis-à-vis d' eux-mêmes. Dans l' entourage d' un déprimé chronique, tout le monde est conscient de l' influence
négative que celui-ci exerce. Le déprimé chronique est difficile à aimer car il fuit l' amour de lui-même
ou des autres. La dépression chronique n' est pas un sentiment comme la tristesse, c' est plutôt l' absence
de tout sentiment, une superposition accablante de tous les sentiments mis ensemble, aboutissant à une passivité indifférente. La dépression chronique est parfois perçue comme du désespoir, mais elle s' en distingue facilement : on peut et on doit sortir de la dépression.
 Si vous êtes un déprimé chronique, prenez en acte et cessez de vous en imputer la faute. Si vous désirez sortir de votre dépression, c' est déjà un très bon début . A partir du moment où vous reconnaissez que
 vous êtes dépressif vous avez déjà fait un grand pas en avant . Sachez d' une part que vous vous sentez déprimé et que d' autre part vous vous comportez de façon déprimée. Vous avez le pouvoir de modifier
votre comportement, et vos sentiments suivront. Arrachez- vous à votre dépression assez longtemps pour vous faire aider; essayez de vous montrer courageux, essayez des solutions neuves même si vous ne vous
 en sentez ni la volonté ni l' énergie. Agissez en dépit de tout  et récompensez- vous pour votre courage.
Admettez que votre perception du monde et de vous-même ne sont justement que des perceptions, elles
 ne correspondent pas à la réalité. Vous avez le pouvoir de changer votre regard sur les choses.
Essayez d' acquérir un regard objectif. Cessez de vous prendre pour le nombril du monde : c' est long 
mais vous avez le temps. 


3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article super intéressant !
    Pour vaincre la démotivation. La famille est un puissant levier. Il faut aussi sortir.

    Mais il existe des dizaines (si pas des centaines) de moyens de ne plus déprimer.

    En voilà quelques-uns ici : http://motiv-expertlexpertdelamotivation.blogspot.be/p/quatre-des-meilleures-astuces-contre-la.html

    Bonne motivation

    Alexandre Bardiaux

    RépondreSupprimer
  2. Ma mere etait depressive,deux de ses soeurs aussi.Je suis nee depressive,en fait et l'ambiance familiale a fait le reste.Des 24-25 ans j'ai du prendre des anxiolytiques genre benzodiazepine. C'etait au QUEBEC vers 1976 a 80.Ensuite pour travailler et meme simplement VIVRE j'ai eu les premiers anti depresseurs. Cela m'a coute cher: impossible de mener a bout une maternite,cessre de conduire car gros traitements,prise de poids...Mais un sevrage s'est revele impossible a plusieurs reprises.Quant a consulter un psy,ca ne marchait guere.Peu de choses a dire...Maman triste,pere absent pour son travail,la pension a 11ans,mais bon,pas l'horreur quand meme,ni maltraitances,ni problemes relationnels,le deprime chronique,organique.Un psy ne peut donner la serotonine et autres substances qui manquent que sous forme de "medocs" que tous les francais critiquent. Ala retraite les doses sont legeres mais j'ai une faiblesse musculaire et je dors trop le matin.Je fatigue plus que d'autres,aussi.C'etait le prix a payer pour la "faute a pas de chances"

    RépondreSupprimer
  3. Témoignage de satisfaction du retour de mon ex
    Personnellement, je suis depuis 5 ans avec mon petit ami, et nous nous entendons très bien et le 13 Janvier 2014 il m'envoit un message soit disant " JE NE POURRAI PLUS CONTINUER AVEC TOI " Ce fut le début de ma détresse . Je me pose la question de savoir COMMENT IL POURRA CHANGER BRUSQUEMENT SANS AUCUNE RAISON, toutes mes tentatives à le ramener sur la bonne voie sont vaines puisqu'il est ferme sur sa décision de ne plus me revoir ni entendre parler de moi . J'ai essayé par tous les moyens sans résultat . Le 17 Mai 2014 par hasard j'ai consulté un site d'annonces et l'annonce du médium voyant LEVAIN me parait convaincant et je me suis confiée à lui et au bout de 9 jours il m'est revenu et il y a l'harmonie dans notre couple .Il a fait et mon commerce se prospère et un essor considérable Je voudrais partager ceci avec vous les internautes vous qui vivez ou avez des proches qui sont dans de telles situations pour vous dire que c'est possible de récupérer son ex ou de consolider le couple avec le médium voyant LEVAIN en lui envoyant de messages : luclevain@yahoo.fr
    A Bientot

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!