dimanche 4 mars 2012

Qu'est-ce que le paradoxe?

Le mot paradoxe , je l' ai employé dans mes articles précédents.
Le dictionnaire nous donne la définition suivante: "... Chose qui va contre l' opinion commune. Philosophie: contradiction à laquelle aboutit,dans certains cas le  raisonnement abstrait. " Nous pouvons ajouter q' un évènement contraire à nos prévisions représente un paradoxe.
   Dans la vie, tout semble en contradiction avec ce que l' on nous a appris à croire. Par exemple on nous a appris qu' il est mal ou dangereux de nous aimer nous-même et que personne ne nous aimera si nous nous aimons. C' est paradoxal: en effet, plus nous nous aimons, plus nous nous pouvons aimer les autres et recevoir leur amour en retour . De même plus nous satisfaisons nos besoins et nos désirs, plus nous attirons à nos cotés des gens qui nous proposent leur aide . A contrario si comme on nous l' appris ,  nous aidons les autres, à notre détriment,  nous nous exposons à de la rancœur  de ces personnes et en nous-même.
  On nous a appris à nous défendre et à nous protéger, on nous a interdit de sembler vulnérable .
  Pourtant dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme  nous le souhaiterions ou comme on nous l' a enseigné ! Voici quelques exemples :
- Vie et Mort
- Santé et Maladie
-Amour et Désamour
Etc ...
   Et c' est souvent au moment où l' on se sent le plus près du "bonheur" que la vie nous réserve des surprises qui remettent tout en question .
 Nous devons apprendre à vivre avec cette notion de paradoxe, la relativiser . L' humour par exemple peut être un excellent moyen de dédramatiser certains évènements . Mais il existe beaucoup d' autres techniques et notions dont je parlerai plus tard . Ce ne sont que quelques pistes, chacun a sa propre perception de la vie , du sens de la vie .
Le paradoxe de la vie est de tirer parti du meilleur de nous-même quand nous sommes vulnérables . Profitons de la vie et jouons le jeu ! C' est le sens du paradoxe de la vie : Apprendre à le goûter .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!